Dans le cadre du plan local de prévention signé avec l’ADEME et conformément aux objectifs du programme TERRA 2015, la CAPA lance une opération baptisée  « Foyers test». Elle consiste à mesurer pendant six mois l’évolution de la production des déchets des foyers volontaires. Après une phase d’appel à candidature menée du 5 au 29 mai prochain, une trentaine de foyers sera au final sélectionnée pour y participer. Accompagnés et conseillés de manière individuelle durant toute la durée de l’opération, les personnes intéressées peuvent s’inscrire grâce au formulaire ci-dessous ou en téléchargeant et en retournant par courrier le dossier d’inscription complété .

Le déroulement de l’opération
Dès le début de l’opération, la CAPA transmettra aux foyers test un cahier de recueil de données et le matériel nécessaire à la mise en œuvre des gestes à pratiquer (composteur, cabas,…).

Phase 1 de juillet à septembre 2011: Mesure de la production de déchets sans qu’aucun changement d’habitude ne soit opéré au sein du foyer
Phase 2 d’octobre à décembre 2011: Mesure de la production de déchets avec la mise en œuvre d’au moins trois gestes de prévention choisis parmi une liste de dix gestes.

Les objectifs de cette opération

– Redonner du pouvoir d’achat aux ménages sur la base des résultats obtenus par d’autres opérations de même nature menées sur le territoire national,
– Mesurer, au niveau de la cellule familiale, la réduction de la production de déchets grâce à l’adoption de gestes simples,
– Démontrer qu’adopter des gestes de prévention est à la portée de tous et que l’efficacité est au rendez-vous,
– Partager son expérience avec d’autres foyers du territoire.

Le but est de pouvoir mesurer des résultats et les analyser afin de mieux appréhender la manière de déployer ces gestes à grande échelle, et également, de valoriser l’engagement des foyers. La Communauté d’Agglomération organisera la collecte régulière des données de pesées, les analysera et tiendra informés les foyers de l’évolution de leur production de déchets afin qu’ils apprécient l’efficacité de leur engagement.

Réduire nos déchets ? Pourquoi ?
Parce que le meilleur déchet à collecter et traiter est celui qui n’est pas produit ! D’un point de vue économique, la gestion des déchets a un coût pour la Collectivité : en moyenne 450€/tonne sachant qu’en 2010, nous avons produit plus de 35 931 tonnes de déchets sur le territoire de la CAPA. D’un point de vue environnemental, la quantité des tonnages collectés est telle qu’elle pose des problèmes en termes de capacité de traitement. Plus de 80% de nos déchets partent encore à l’enfouissement.

La CAPA a signé un partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour la mise en place d’un programme quinquennal dont l’objectif principal est de réduire de 7% les déchets produits d’ici 2014. Cette démarche répond pleinement aux prescriptions de la loi Grenelle 1.

Pour atteindre cet objectif  national, la CAPA  a entrepris plusieurs actions
–  la mise à disposition gratuite de composteurs individuels,
– des actions de sensibilisation à l’environnement dans les milieux scolaires,
– l’opération « Zéro prospectus» visant à réduire les publicités dans les boites aux lettres,
–  l’opération en partenariat avec les grandes et moyennes surfaces « Revenez à l’essentiel, choisissez le minimum d’emballage ».

Inscrivez-vous et faites partie des 30 foyers test!
Plusieurs possibilités :
Inscrivez vous en ligne grâce au formulaire ci-dessous.
Téléchargez ici le dossier d’inscription à retourner par courrier à la CAPA