Conférence-débat animée par Jean-Marc Jancovici

La Ville d’Ajaccio organise une conférence-débat sur les enjeux de l’énergie pour son territoire, avec la venue exceptionnelle de Jean Marc Jancovici (*), qui viendra partager son expertise sur les enjeux énergie-climat, et échanger sur leurs implications pour la Corse et Ajaccio.

« La contrainte énergétique, clé de compréhension du monde et de ses futurs possibles »

Conférence-débat animée par Jean-Marc Jancovici (*) Vendredi 3 mai 18h00 – Palais des congrès d’Ajaccio

 

Agriculture, tourisme, bâtiment, … toute notre économie locale repose sur des consommations d’énergie absolument colossales, et méconnues. Quels impacts l’épuisement programmé des ressources d’énergie fossiles aura-t-il sur le fonctionnement du territoire ajaccien ?

 

Ces enjeux sont cruciaux pour notre territoire, particulièrement dépendant à l’énergie fossile, pour sa production d’électricité, mais aussi, et bien au-delà, pour le fonctionnement même de toute son économie, à travers notamment des flux de transport gigantesques (importations de 95% de notre alimentation et de nos biens de consommation, tourisme, …).

 

La baisse programmée des approvisionnements énergétiques mondiaux constitue une menace très sérieuse pour l’avenir de la Corse, autant qu’un formidable encouragement et une opportunité pour l’émergence rapide d’un nouveau modèle de société, telle que les grandes orientations du futur PADDUC semblent l’imaginer.

 

La contrainte énergétique impose l’adaptation profonde de nos modes de vie, sur tous les plans. Pourquoi et comment ? Ce sera l’objet du débat…

 

(*) Jean-Marc Jancovici est spécialisé dans la thématique énergie-climat et membre du comité des experts du Débat National pour la Transition Energétique. Il est notamment l’inventeur de la méthode du « Bilan Carbone », co-auteur avec Nicolas Hulot du « pacte écologique », et l’un des artisans du Grenelle de l’environnement.