Conférence : nouvelle réglementation thermique

Vendredi 23 novembre 2012 s’est tenue au palais des congrès, une conférence/ débat sur la nouvelle réglementation thermique : la RT 2012 qui entrera en vigueur au premier janvier 2013.

Cette conférence, organisée par la CAPA dans le cadre des « rendez-vous de l’habitat durable », a permis de présenter en détails les spécificités de cette réglementation et d’apporter un éclaircissement sur les évolutions. Il sera notamment demandé lors du dépôt du permis de construire de fournir une étude thermique attestant de la prise en compte des paramètres bioclimatiques de la RT (appelé Bbio) puis, dans un second temps, cette même étude devra également comporter les aspects de consommation énergétique (Cep), de prise en compte des énergies renouvelables et enfin de confort d’été (Tic) . Autre changement essentiel à la réglementation : l’obligation de réaliser un test d’étanchéité à l’air en fin de chantier. Un document attestant de la réussite à ce test sera alors délivré au maitre d’ouvrage.

Les intervenants de la conférence :

Virginie Bollini (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie); Stéphanie Bourdet (Espace Info Energie); Hervé Fieschi (FG Ingénierie); Dominique Dunand-Bruschi (AuditImmoCorse).

Télécharger le document de présentation : RT2012-2311121

La conférence a été suivie d’une période de débat et de questions où professionnels et particuliers ont pu approfondir leurs connaissances et demander des éclaircissements sur des points particuliers de la réglementation.

Les rendez-vous de l’habitat durable reprendront en début d’année 2013 et le programme vous sera prochainement présenté.

La Maison de l’Habitat Durable de la CAPA reste à votre disposition pour tout complément d’information.