La Maison de l’Habitat Durable au salon « Les 7 Métiers de mon Territoire »

La Maison de l’Habitat Durable chargée de conseiller et d’orienter les usagers qui souhaitent construire leurs maisons sur le territoire communautaire, était présente à la 5e édition de l’opération « Les 7 métiers de mon territoire passent au vert durablement » organisée par la Ville d’Ajaccio et qui s’est déroulée le vendredi 19 novembre 2010 au Palais des Congrès d’Ajaccio.

Toute la journée, l’équipe de la Maison de l’Habitat Durable au complet a accueilli de nombreux visiteurs sur le stand spécialement mis en place. Informations, réponses aux questions des futurs propriétaires, conseils mais aussi orientations spécifiques, toutes les thématiques ont été abordées.  « Nous étions très satisfait de participer à ce salon, cela nous a permis à d’accroitre la visibilité de la MHD en permettant aux visiteurs présents de prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé dans nos locaux » précise Denis Llorca, responsable de la MHD. Au fil de la journée, les nombreuses animations et conférences conduites par des professionnels ont permis de mettre en lumière les nombreux enjeux de la croissance verte. Dans ce sens, la MHD a pris part notamment à une conférence donnée par l’école d’architecture de Grenoble qui présentait à cette occasion un projet innovant d’une maison solaire à énergie positive (à voir sur : www.solardecathlon.fr).

Cette 5e édition des « 7 métiers de mon territoire » a mis l’accent cette année sur la thématique du développement durable, s’inscrivant par là même dans  une importante et essentielle dynamique nationale. La Corse, retenue parmi les 5 régions expérimentales dans la création de métiers et d’emplois liés à « l’économie verte », doit jouer dans ce domaine un rôle actif. Cette manifestation, à l’initiative de la Ville et soutenue par le Fonds Social Européen,  s’adresse  à un large public : des demandeurs d’emploi, aux lycéens et à leurs familles, en passant par les étudiants en quête d’une orientation professionnelle et les entreprises. Cette année encore, l’évènement qui a réuni plus e 40 exposants aura permis des rencontres et échanges sur les enjeux du développement durable entre acteurs du monde professionnel, de susciter des vocations, de faire connaître des métiers nouveaux, de transmettre des valeurs et  combattre les idées reçues…