Le projet « Millener » : Mille installations de gestion énergétique

Lancement d’une expérimentation sur la gestion de l’énergie dans l’habitat privé.

Le projet Millener est une expérimentation lancée par un consortium d’industriel coordonnée par EDF, en Corse à la Réunion et en Guadeloupe. Le projet bénéficiera, via le fond européen FEDER, du soutien financier de la Collectivité Territoriale de Corse ainsi que de l’Etat via l’ADEME dans le cadre des investissements d’avenir.

Ce projet a vocation à favoriser l’efficacité énergétique chez les particuliers et optimiser l’intégration des énergies renouvelables. L’objectif est de « préparer des réseaux et systèmes électriques capable de gérer le foisonnement croissant des sources d’énergie et le rôle actif des particuliers devenant à la fois consommateur et producteur » ; et ainsi permettre de mieux garantir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité notamment dans les milieux insulaires qui ne sont pas ou très peu raccordés au réseau électrique continental. Le projet Millener propose ainsi de déployer les deux dispositifs suivants :

La « passerelle énergétique »

Dans ce dispositif, il est proposé d’installer chez l’usager une « passerelle énergétique » qui, une fois associée au circuit électrique lui permettra de suivre au jour le jour son niveau de consommation et de pouvoir adapter ses comportements. Cette passerelle permettra aussi à EDF de piloter à distance certains appareils électriques chez les participants lors des pics de consommation important et ainsi de préserver l’équilibre consommation-production en Corse. L’usager gardant la main sur ses installations à l’aide d’un simple bouton.

Les batteries de stockage

Ce dispositif consiste à installer gratuitement des batteries stockage chez les particuliers qui s’équiperont de panneaux solaire pour ainsi permettre une optimisation de l’utilisation des énergies renouvelables et limiter l’impact de la part imprévisible de la production photovoltaïque sur le réseau. L’usager pourra ainsi bénéficier d’un appoint en cas de coupure de courant ou revendre l’énergie stockée à EDF au tarif en vigueur, lors des piques de consommation par exemple et ainsi contribuer à maintenir l’équilibre du réseau.

Les conditions d’éligibilités pour faire partie du projet :

Habiter en maison individuelle / être propriétaire de son habitation / une superficie de toiture suffisante pour l’installation de panneaux photovoltaïques / se chauffer principalement à l’électricité (pour la passerelle énergétique)/ posséder une connexion Internet ADSL /

La période du projet :

Cette première expérimentation va s’écouler sur une période de 4 ans. L’installation et la maintenance sont assurées gratuitement par EDF sur toute la durée du projet.

Vous êtes intéressés ?

Si vous souhaitez proposer votre candidature, envoyez un mail à : millener@edf.fr 

Renseignements : www.edf-corse.fr