Conférences gratuites : les rendez-vous de l’habitat durable

La CAPA vous propose un nouveau rendez-vous : des conférences gratuites suivies d’un débat autour de l’habitat sur des thèmes variés comme l’architecture, le patrimoine, l’environnement ou encore l’énergie (économie d’énergie et énergie renouvelable) …

Ces « rendez-vous de l’habitat durable »  s’adressent à tous, usagers du territoire de la CAPA ou au-delà, ayant ou non un projet de construction ou de rénovation, professionnels souhaitant apprendre ou faire partager leur savoir et savoir-faire dans ces domaines, élus et décideurs, ou encore simples curieux. Ces conférences permettront de s’informer, de parfaire ses connaissances et d’être sensibilisés sur des sujets d’actualité liés à l’habitat et à notre façon de vivre dans notre maison.

Pour démarrer ces rendez-vous, deux conférences vous sont proposées : 

La première le 24 octobre 2012 à 18h00 au palais des congrès d’Ajaccio traitera de l’architecture traditionnelle et bioclimatique animée par l’architecte Paul Casalonga. La grande expérience de ce conférencier sur l’habitat traditionnelle dans le milieu méditerranéen en général et  en Corse en particulier, permettra de comprendre et de prendre conscience de l’importance d’un site et de son environnement naturel dans la conception architecturale du bâti pour « le meilleur confort et le plaisir de vivre de ces habitants ».

La seconde le 23 novembre 2012 à 18h00 au palais des congrès d’Ajaccio permettra de prendre connaissance de la nouvelle réglementation qui s’appliquera à toutes les demandes de permis de construire qui seront déposées à compter du 1er janvier 2013. En effet, une nouvelle réglementation thermique (la RT2012) s’appliquera à toutes les constructions neuves d’habitation et aura des incidences sur leur mise en œuvre. Une étude thermique devient également obligatoire pour la délivrance de tout permis ainsi que  la labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette conférence permettra de comprendre de façon simple et claire pour tous quelles seront les modalités et les enjeux de ces changements. 

La conférence sera co-animée par : Virginie Bollini (Ingénieur ADEME), Stéphanie Bourdet (Animatrice Espace Info Energie), Hervé Fieshi (FG Ingénierie) et Dominique Dunand-Bruschi (Auditimmo).

Pour toute information sur ces deux conférences : 04.95.52.53.26

Notre cycle de conférence reprendra en 2013 à compter du mois de février.

Programme à venir :

  • Les différents matériaux de construction et les équipements performants;
  • Les énergies renouvelables dans la maison et les aides financières appropriées;
  • Tout sur le solaire : thermique et photovoltaïque, dernières innovations, stockage de l’énergie;
  • Présentation d’une maison « passive » : une première en Corse;
  • La rénovation : un enjeu majeur;