Nouveau : le Prêt à taux 0 « Plus »

Le prêt à taux 0 % « Plus » (PTZ+) est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Il remplace les aides actuelles : le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, le Pass-foncier et le prêt à taux 0 % actuel.

Cette offre est réservée aux primo-accédants : toute personne qui acquiert sa résidence principale et qui n’était pas propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’émission de l’offre de prêt.

Le PTZ+ peut être accordé sans condition de ressources, toutefois, les conditions de remboursement du prêt dépendront de celles-ci. Selon ces revenus, le délai de remboursement du prêt peut aller de 5 à 30 ans.

Le montant du PTZ+ dépendra de l’adresse du logement, de la composition de la famille  et il sera plus important pour l’achat ou la construction d’un Bâtiment labellisé Basse Consommation (BBC).

Pour avoir un aperçu de ce que vous pourrez emprunter avec ce prêt, vous pouvez utiliser le simulateur mis en place par le gouvernement sur le site : https://simulateur.developpement-durable.gouv.fr

Cette offre est principalement faite pour : construire et acheter le terrain ou acquérir un logement neuf ou ancien et financer, le cas échéant, des travaux.

D’autres situations telles que la transformation d’un local professionnel dont l’emprunteur est déjà propriétaire en local d’habitation, ou l’achat d’un logement destiné à devenir la résidence principale de l’emprunteur au moment de sa retraite, sous réserve que celle-ci intervienne dans un délai maximum de six ans sont possibles sous conditions (voir guide complet plus bas).

Pour compléter votre information vous pouvez télécharger la fiche complète du PTZ+ de l’Agence National pour l’Information sur le Logement (ANIL) sur notre page « téléchargement » et contacter l’ADIL de votre département (en lien sur notre page « partenariat« ) qui, à votre demande, établira gratuitement un diagnostic financier pour vous aider à réaliser votre projet.