Nouvelle réglemantation thermique : RT 2012

La nouvelle réglementation thermique (RT 2012) va prochainement s’appliquer à tous les permis de construire et ainsi changer profondément la structure  de nos bâtiments.

Celle-ci entrera en vigueur pour les permis :

  • Déposés à compter du 28 Octobre 2011 concernant certains bâtiments neufs du secteur tertiaire et les bâtiments à usages d’habitation dans les zones ANRU ;
  • Déposés à partir du 1er Janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs à usage d’habitation.

Cette réglementation, issue des réflexions du Grenelle de l’Environnement a pour objectif de réduire les dépenses des ménages liées à la consommation énergétique des bâtiments, et ainsi diminuer notre impact écologique en maîtrisant les rejets de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Aujourd’hui, le secteur du bâtiment représente en moyenne 42,5 % de la consommation énergétique finale totale en France et 23 % des émissions de GES.

La RT 2012 dont le plafond de 50 kWhep/m2/an représente la valeur moyenne du label « bâtiment basse consommation » (BBC) va donc devenir la norme dans la construction neuve et être associée à des exigence de moyens et de résultats contrôlés dès le dépôt du permis de construire par une étude thermique attestant de sa prise en compte.

La RT 2012 comporte trois exigences de résultats relatives à la performance du bâtiment :

Le « Bbio » : impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique.

Le « Cep » : caractérise la consommation en énergie primaire.

Le « Tic » : caractérise la température intérieur conventionnelle.

Pour retrouver en détails les caractéristiques de la nouvelle réglementation thermique vous pouvez télécharger la brochure de l’ADEME suivante : RT2012, ou se rendre sur : www.rt-batiment.fr