Nouvelle réglementation thermique

Bureau thermique et infiltrimetrie

Applicable à tous les permis de construire à usage d’habitation depuis le 1er janvier 2013 !

La nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012, s’applique aux constructions neuves et aux extensions ou surélévations de bâtiments à usages d’habitation. Cette règlementation a pour but de réduire les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Une manière de contribuer à l’économie de votre portefeuille et à la préservation de l’environnement.

Le respect de cette nouvelle norme implique la mise en place d’une étude thermique obligatoire, réalisée par un bureau d’étude spécialisé et doit faire apparaître des critères de mesure de l’efficacité énergétique des habitations : les exigences de résultats et les exigences de moyens.

3 exigences de résultats :

Bbio « Besoin bioclimatique » : l’efficacité énergétique du bâti

Cette exigence impose une limitation du besoin en énergie grâce à une conception bioclimatique performante qui optimise les apports caloriques naturels.

Cep « Consommation énergétique primaire » : la consommation énergétique du bâtiment

Il s’agit de la consommation d’énergie qu’il ne faut pas dépasser concernant 5 utilisations : le chauffage, le refroidissement, l’éclairage,  la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires. Pour la Corse, cette limite est fixée à 40 Kwh/m²/an modulable en fonction de l’altitude.

Tic « Température intérieur conventionnelle » : le confort d’été sans climatisation

Comment assurer un bon niveau de confort en été sans avoir recours à un système actif de refroidissement. La réglementation impose que la température la plus chaude au cours d’une séquence de 5 jours de forte chaleur l’été ne dépasse pas un certain seuil.

Pour plus d’informations, retrouvez notre « Fichce Pratique » : Fiche RT 2012

Liste des bureaux d’étude thermique et professionnels agréés de l’infiltrométrie : Bureau thermique et infiltrimetrie