Prêt à Taux Zéro 2012

Les nouvelles conditions d’obtention du prêt à taux zéro (PTZ) sont applicables pour toutes les demandes émises à compter du 1er janvier 2012.

Désormais, le PTZ peut être accordé pour construire ou acheter un logement neuf mais ne peut plus être utilisé pour l’acquisition d’un logement ancien avec ou sans travaux.

Une exception est accordée pour l’acquisition d’un logement social existant, sous réserve de remplir certaines conditions.

Autre changement important : la réintroduction d’un plafond de ressource à ne pas dépasser pour bénéficier du PTZ. Par exemple en Corse (zone B1), le plafond de ressource pour un couple avec un enfant est de 51 850 €  (voir fiche).

L’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’émission de l’offre de prêt.

Calculez votre prêt à taux zéro : www.ptz-plus.gouv.fr

E résumé, le PTZ peut être utilisé pour :

Construire et acheter le terrain ou acquérir un logement neuf qui n’a jamais encore été occupé.

Transformer un local (bureau, garage…) en logement. Que ce soit un local que l’emprunteur possède déjà ou qu’il achète pour l’occasion.

Acquérir un logement social existant.

Financer l’acquisition de la nue propriété ou de l’usufruit.

Simultanément à l’acquisition ou la construction, le PTZ peut aussi financer certaines annexes (garage, loggias, combles accessibles …).

Téléchargez la fiche complète du PTZ+ 2012 avec la brochure de l’ANIL (Agence Nationale de l’Information sur le Logement) : PTZ 2012

Pour plus d’information contactez :

La Maison de l’Habitat Durable

L’ADIL d’Ajaccio (voir page partenaires).